Vous souhaitez bientôt préparer un délicieux plat à base de viande pour apporter plus de convivialité à votre table ? Vous avez bien raison. Rien ne vaut mieux que de bons morceaux de viandes finement tranchés pour vous garantir une explosion de saveur. Mais pour bien réussir votre plat principal, comment devez-vous couper votre viande, quelles sont les bonnes préparations et surtout quels sont les types de viandes à choisir ?
Chez La Boucherie St-Charles, nous vous proposons uniquement des viandes de premier choix et les meilleurs produits d’origine. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bonnes méthodes pour couper des fines tranches de viande.
Viande : quelles sont les bonnes découpes ?
En tant qu’experts dans le domaine de la boucherie et de la charcuterie, chez La Boucherie St-Charles, nous vous conseillons de trancher vos pièces dans le sens perpendiculaire aux fibres de vos viandes. Les fibres se repèrent facilement sur une pièce et ce sont généralement de longues rainures allant toutes dans la même direction.
Si vous souhaitez couper des fines tranches de viande pour vos pierrades ou vos carpaccios, nous vous proposons nos délicieux morceaux de bœuf qui sauront ravir vos papilles. Pour un meilleur résultat, avant de commencer vos préparations et les découpes, placez votre viande dans le congélateur pendant environ une heure. Ainsi, elle va légèrement durcir, et il sera beaucoup plus simple de la couper en tranches fines de façon régulière.
Le secret pour couper des fines tranches de viande est dans la régularité de vos mouvements. En effet, pour avoir de savoureux morceaux de viande qui fondent dans votre bouche, vous pouvez opter pour des découpes en escalopes, en tranches, en dés, en lanières et bien sûr en fines lamelles. Tout dépend des types de plats que vous souhaitez cuisiner et de la qualité de votre viande.
Quelles sont les viandes proposées par La Boucherie St-Charles ?
Dans notre boutique dans le 15ème arrondissement de Paris, vous trouverez des sélections par catégories et par les plus grands soins de nos bouchers.
Pour le boeuf, nous vous proposons 3 différentes catégories. La première implique des morceaux utilisés pour la cuisson rapide, tels que les biftecks et les rôtis. Ce sont les meilleurs morceaux dont la valeur décroît selon l’ordre suivant : filet, faux-filet, rumsteck, tranche grasse, tende-de-tranche, entrecôte, macreuse à bifteck, bavette d’aloyau, onglet pièce parée, aiguillette baronne, hampe, jumeau à bifteck et le gîte à la noix.
La deuxième catégorie comprend des morceaux à cuisson lente employant une chaleur humide pour une cuisson à l’étouffée. Ils sont nommés « les morceaux à braiser » : jumeau, macreuse, premier talon, paleron. Et la troisième section implique des morceaux à bouillir ou à pot-au-feu comme le tendron, le collier, le plat de côtes et le gîte.
Pour le veau, nous mettons à votre disposition deux catégories avec le carré, les côtelettes, les escalopes, le filet, les grenadins, l’épaule, le tendron et la poitrine.
Pour des viandes de qualité, c’est chez La Boucherie St-Charles !
Rigoureusement choisies en fonction de leur origine et de leurs conditions d’élevage, nos viandes sont découpées avec une grande finesse en morceaux et la charcuterie est préparée sur place.
Bien plus que la vente de viande, nous vous proposons des conseils personnalisés pour choisir les meilleurs produits, de la rôtisserie et des produits d’épicerie fine issus des meilleurs terroirs.
De plus, comme nous sommes constamment en quête de viande de qualité supérieure, nous travaillons avec des fournisseurs en qui nous avons une grande confiance.
Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site internet et à nous contacter pour toutes vos commandes.